P.V.S.


Programme des visites surveillées

SÛR, AXÉ SUR L’ENFANT ET NEUTRE

Le programme de visites surveillées est financé par le ministère du Procureur général et administré à Chatham-Kent par Services à la famille-Kent, un organisme sans but lucratif qui travaille avec son bailleur de fonds à offrir ce service essentiel aux familles et aux enfants qui sont confrontés aux difficultés de la séparation et/ou du divorce. Le Centre offre des services d’une façon sensible et réfléchie pour répondre aux besoins des enfants et des familles pendant cette période de leur vie et de la vôtre.

Que sont les visites surveillées?

Les services des visites surveillées sont en place pour contribuer à atténuer l’anxiété et le stress des visites pour les enfants. Le programme fournit deux (2) services très importants aux enfants et aux familles :

  • Visites surveillées : Les visites surveillées ont lieu sur place au centre des visites surveillées et sont en place pour aider les enfants à entrer avec contact avec un parent ou un autre membre de la famille en visite quand une surveillance est nécessaire. Les visites ont lieu en présence d’un personnel qualifié qui est là pour veiller à ce que la visite soit sans danger et axée sur l’enfant. Les enfants sont toujours en présence du personnel des visites surveillées lorsqu’ils se trouvent au centre. Les membres du personnel notent également les interactions entre les enfants et leurs parents à des fins judiciaires ou d’évaluation. Le personnel du centre est neutre et ne fournit donc pas d’opinions ou d’évaluations personnelles. Veuillez noter que le Centre offre deux (2) visites d’une heure à la fois.
  • Échanges surveillés : Un conflit en cours au sein d’une famille peut être bouleversant et néfaste pour les enfants qui le vivent. Les échanges surveillés sont offerts aux familles lorsque la supervision immédiate du parent ou d’un autre membre de la famille n’est pas nécessaire mais qu’il y a des difficultés persistantes dans le transfert des enfants d’un foyer à un autre, des problèmes de communication entre les parents ou les membres de la famille et des préoccupations en matière de sécurité en cas de contact entre les parents. Les échanges ont lieu au Centre des visites surveillées et des procédures sont en place pour assurer la sécurité de tout le monde et faire en sorte que les parents n’entrent pas en contact. Le personnel note l’interaction entre l’enfant et le parent pendant qu’ils se trouvent au centre pour l’échange.

Motifs d’un renvoi au programme…

L’histoire, les antécédents et les préoccupations des familles qui viennent au Centre varient. Cependant, le principal objectif du programme consiste à contribuer à faire en sorte que les enfants soient en sécurité et puissent demeurer en contact avec leurs deux parents.

Voici quelques-unes des raisons courantes pour lesquelles le programme pourrait convenir à votre famille et à vos enfants :

  • Un conflit permanent entre les familles qui rend la tenue de visites régulières très difficile;
  • Une longue séparation d’un parent et d’un enfant qui ont besoin de refaire connaissance;
  • Des antécédents de problèmes de santé mentale et/ou de toxicomanie;
  • Des préoccupations concernant les aptitudes aux soins parentaux du parent visiteur;
  • Des antécédents de violence familiale et/ou de sévices infligés au partenaire ou à l’enfant;
  • Des allégations de sévices sexuels.

Comment puis-je me diriger vers le programme et recevoir des services?

Pour vous diriger vers le Programme des visites surveillées, vous n’avez qu’à appeler le bureau au (519) 355-1127. Vous prendrez alors rendez-vous pour une rencontre d’admission avec le superviseur du programme au cours de laquelle vous aurez la possibilité de vous asseoir et de discuter de vos questions et de vos préoccupations avec le gestionnaire. De plus, au moment de la visite d’admission, vous remplirez tous les formulaires de divulgation nécessaires et l’entente de service du Centre qui décrit les règles du programme et les attentes du Centre. Soyez avisé que chaque parent doit communiquer avec le programme et remplir les formulaires d’admission séparément.

Avant que les services ne soient fournis, chaque parent remplit ses formulaires d’admission, le gestionnaire s’assure que tous les documents nécessaires et pertinents sont recueillis et organise ensuite une visite d’orientation des enfants pour initier progressivement les enfants aux visites et aux échanges.

Que dois-je apporter à l’entrevue d’admission?

Il est important que vous apportiez les articles suivants à votre visite d’admission :

  • Une ordonnance du tribunal de la famille ou un accord mutuel écrit signé par les deux parties qui décrit la garde (provisoire ou permanente) et les visites (surveillées, non surveillées, durée, etc.);
  • Une pièce d›identité avec photo (habituellement un permis de conduire mais toute pièce d›identité avec photo peut faire l’affaire);
  • La ou les cartes Santé du ou des enfants (si vous êtes le parent qui en a la garde);
  • Une preuve de revenu pour la détermination des frais;
  • Toute ordonnance de non-communication, interdictive ou d’engagement;
  • Toutes les évaluations cliniques qui ont été réalisées dans le passé (par le Bureau de l›avocat des enfants, un psychiatre, un psychologue, un travailleur social, etc.);
  • Si possible, l›information sur le véhicule que vous utiliserez pour vous rendre au Centre et en revenir (année, marque, modèle, numéro de plaque d›immatriculation); et
  • Tout autre document exigé par le gestionnaire (peut être déterminé lors de la visite d›admission).

Y a-t-il des frais pour le service?

Toute personne qui utilise le service paie des frais. Habituellement, chaque partie paie la moitié des frais. Les frais de service typiques sont les suivants :

Visites surveillées : 25,00 $ par visite (12,50 $ par parent) 
 Échanges surveillés : 20,00 $ par échange (10,00 $ par parent)

Toutefois, le service ne doit être un fardeau financier pour personne. Il importe donc que vous apportiez une preuve de revenus à votre visite d’admission afin que vous et le gestionnaire puissiez discuter du montant des frais que vous pourriez raisonnablement payer.

Heures d’ouverture :

Soyez avisé que le Centre cherchera dans toute la mesure du possible à répondre à vos besoins aux heures qui vous conviennent. Cependant, parfois, en raison du volume, le Centre peut devoir changer un peu les heures et les dates des services qu’il vous offre. En général, le Centre est ouvert et peut vous fournir des services aux heures suivantes :

Chaque mardi, de 18 h à 20 h
Chaque mercredi, de 17 h à 20 h
Un vendredi sur deux, de 17 h à 20 h
Chaque samedi de 10 h à 15 h
Un dimanche sur deux de 15 h à 18 h.

Le programme offre également des services de visite (sans échanges) dans les collectivités satellites :

Blenheim (veuillez communiquer avec le superviseur pour connaître la disponibilité)
Wallaceburg (veuillez communiquer avec le superviseur pour connaître la disponibilité)

Comment communiquer avec le Centre :


View Larger Map

444, chemin Riverview, bureau 17
Chatham (Ontario) N7M 5J5
Téléphone : (519) 355-1127
Télécopieur : (519) 355-0948

© Copyright Services à la famille-Kent - Conçu et développé par HUB Creative Group

S.A.P.


Supervised Access Program

 

SAFE, CHILD-FOCUSED, and NEUTRAL

The Supervised Access Program is funded by the Ministry of the Attorney General and is administered in Chatham-Kent by Family Service Kent, a not-for-profit agency that works with its funder to provide this essential service to families and children who are experiencing the difficulties of separation and/or divorce. The Centre provides services in a sensitive and thoughtful manner to meet the needs of children and families during this time in your and your child(ren)’s lives.

What is Supervised Access?

Supervised Access Services are in place to help reduce some of the anxieties and stresses of access to children. The Program provides two (2) very important services to children and families:

  • Supervised Visits: Supervised visits take place on site at the Supervised Access Centre and are in place to help provide children with contact to a visiting parent or relative when supervision is required. Visits take place in the presence of trained staff that is there to ensure that the visit is safe and child-focused. Children are always in the presence of Supervised Access staff while at the Centre. Staff also make factual notes of the interactions between children and their parents for court or assessment purposes. Centre staff are neutral and therefore do not provide personal opinions or assessments. Please note that the Centre provides two (2) hour visits at one time.
  • Supervised Exchanges: Ongoing conflict within a family can be both upsetting and harmful to children who are experiencing it. Supervised exchanges are provided to families where there is no need for the immediate supervision of the parent or relative but where there are ongoing difficulties in the transfer of children from one household to another, communication issues between the parents or relatives, and safety concerns should the parents come into contact with one another. The exchanges take place at the Supervised Access Centre with procedures in place to keep everyone safe and ensure that parents do not come into contact with one another. Staff will make factual notes of the child/parent interaction while they are at the centre for the exchange.

Reasons for Referral to the Program…

Every family comes to the Centre with a different story and background or varying concerns, however, the primary focus of the Program is to help ensure that children are safe and can maintain ongoing contact with the both parents.

Some common reasons why the program may be appropriate for your family and children are:

  • Ongoing conflict between families that makes regular access very difficult
  • A long absence between a relative and a child that requires reintroduction
  • A history of mental health concerns and/or addictions issues
  • Concerns over parenting ability of visiting relative
  • History of domestic violence and/or partner or child abuse
  • Allegations of sexual abuse

How do I refer myself to the Program and receive services?

To refer yourself to the Supervised Access Program, you merely need to call the office at (519) 355-1127. An intake appointment will be scheduled with the Program’s Supervisor where you will have the opportunity to sit down and discuss any concerns or questions you have with the manager. Also, during intake, you will complete all necessary disclosure forms and the Centre’s Service Agreement which outlines the rules of the Program and the Centre’s expectations. Please be aware that each parent must contact the Program separately and will complete their intake separate from one another.

Before services can begin, each parent will complete their intake, the manager will ensure that all relevant and needed documentation is collected and will then schedule a child orientation to help ease children into their visits and exchanges.

What do I need to bring to the intake interview?

It is important that you bring the following items to your intake:

  • A Family Court Order or Mutual Written Agreement signed by both parties outlining both custody (whether interim or permanent) and access (supervised, unsupervised, duration, etc);
  • A piece of photo-identification (usually driver’s license but any photo will work);
  • Child(ren)’s Health Cards (if you are the custodial parent);
  • Proof of income to help determine fees;
  • Any no-contact, restraining orders, or recognizance orders;
  • Any clinical assessments that have been completed in the past (Office of the Children’s Lawyer, a psychiatrist, psychologist, social worker, etc);
  • Information regarding which vehicle, if possible, you will be using to travel to and from the Centre (year, make, model, license plate number); and
  • Any other documents that the manager requires (may be determined during intake).

Is there a fee for the service?

Everyone who uses the service pays something. Usually, each party pays half of the fee. Typical fees for service are as follows:

Supervised Visits, $25.00 per visit ($12.50 per parent)
Supervised Exchanges, $20.00 per exchange ($10.00 per parent)

However, the service is not to be a financial burden on anyone so it is important that you bring proof of income for your intake so you and the manager can discuss what fee you can afford and is reasonable.

Hours of Operation:

Please be advised that the Centre will accommodate your needs and times as best as it can—however, sometimes due to volume, the Centre may need to move your times and dates around a little. Generally, the Centre is open and can provide services as follows:

Weekly Tuesdays, 5:00pm – 8:00pm
Weekly Wednesdays, 5:00pm – 8:00pm
Weekly Fridays, 5:00pm – 8:00pm
Weekly Saturdays, 9:30am – 3:00pm
Weekly Sundays, 12:30pm – 5:30pm

The Program also provides visit services (no exchanges) in satellite communities:

Blenheim (please contact the Supervisor for availability)
Wallaceburg (please contact the Supervisor for availability)

How to Contact the Centre:


View Larger Map

444 Riverview Drive, Suite 17
Chatham, Ontario, N7M 5J5
Telephone: (519) 355-1127
Fax: (519) 355-0948

© Copyright Family Service Kent - Designed & Developed by HUB Creative Group